FUERA MINERA SAN XAVIER DE
CERRO DE SAN PEDRO, SLP, MEXICO
kolektivo azul
(((( k))))
informacion para la resistencia
_________________________________________________________(((( k))))
informacion para la resistencia
04.10.07
FIRMA LA SIGUIENTE PETICION AL MINISTRO CANADIENSE
S. HARPER CONTRA LAS MINERAS CANADIENSES:
http://www.amnistie.ca/petitions/harper_mine/
CAMPANA DE AMNISTIA INTERNACIONAL CANADA CONTRA LAS MINERAS CANADIENSES:
| ||
|
Exploitez sans exploiter! L'industrie minière canadienne en terrain miné
C ampagne automne 2007 : Amnistie internationale, section canadienne francophone
2 Selon le groupe Non à Pascua Lame, le projet viole les droits à l'autodétermination de la population locale. Ce projet se serait mis en place grâce à une campagne de charme et de pression sur les habitants de la zone et sur les autorités. La compagnie, entre autre, a fait don d'importantes sommes
d'argent à des petites municipalités afin de s'assurer de leur appui. Elle a fait des promesses de relocalisation aux personnes âgées, promis une ambulance à une municipalité, des emplois et donné des cadeaux à des enfants.
MEXIQUE
Capitale : Mexico
Superficie : 1 972 545 km²
Population : 108 3 millions
Conventions et traités : PIDESC3 (r. 23 mars 1981), Convention 169 non ratifié
Selon Kairos, un an après l'entrée en vigueur de l'ALÉNA, en 1994,
la société minière canadienne Metallica Resources Inc. indiqua
qu'elle avait l'intention d'exploiter à ciel ouvert des mines d'or et
d'argent dans la collectivité de Cerro de San Pedro, San Luis Potosi
(Mexique), par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive Minera San Xavier (MSX). Les résidants del'endroit ne tardèrent pas à comprendre que l'exploitation proposée causerait un tort irréparable à leur petite ville quatre fois séculaire en attente d'être reconnue comme site du patrimoine mondial du l'UNESCO.
Depuis dix ans, des mouvements de citoyens qui s'opposent au projet minier mènent un combat judiciaire contre MSX. La plupart des décisions de justice ont été rendues en leur faveur mais aucune n'a été mise en force par l'État mexicain.
La compagnie n'a pas le droit de dynamiter mais elle continue à le faire en toute impunité!
Les autorités municipales, étatiques et fédérales ont violé leurs propres lois, ont agi en contravention des décisions des tribunaux et ce, en toute impunité. Le mouvement d'opposition pense à présenter éventuellement une plainte individuelle à la Commission interaméricaine des droits de l'homme. Le
groupe Pro San Luis Ecologico, A.C. a déjà soumis une plainte citoyenne à la Commission pour la coopération environnementale4. L'organe a jugé la pétition recevable et il a demandé une réponse au gouvernement mexicain5.
Le Front élargi d'opposition (FAO) a organisé un référendum sur le statut de la mine en octobre 2006. Le résultat est sans équivoque : 97,6 % des résidants ont voté contre la poursuite des activités de Metallica à Cerro de San Pedro. Et pourtant la mine continue toujours de fonctionner! Source sur la Minera San Xavier : Analyse stratégique de Kairos, no 8, mai 2007.
AGIR 3 : Agissez maintenant ! FAITES SIGNER LA PÉTITION afin qu'un mécanisme international de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause soit mis en place.
3 Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels.
4 Pro San Luis Ecológico, Pétition citoyenne envoyée a Commission pour la coopération environnementale, 2007, p.2 [en ligne]
miningwatch.ca/updir/Peticion_a_la_CCA.pdf
5 Comisión para la Cooperación ambiental. Solicita la CCA respuesta de México a la petición Minera San Xavier. [en ligne]
cec.org/news/details/index.cfm?varlan=espanol&ID=2765
Información de la lucha de Cerro de San Pedro en contra de la Minera San Xavier
13MB/27MB 02.06.2007 - RADIO INSURGENTE
Escuchar a 32 kb | Bajar a 64kb
No hay comentarios.:
Publicar un comentario